jeudi 8 octobre 2009

Clap de fin

Après réflexion, j'ai décidé de mettre fin à ce blog.

Sept mois d'activité m'ont permis de voir les "pour" et les "contre".

Je trouve la tenue d'un blog stimulante, dans la mesure où la rédaction de billets permet de mettre ses idées par écrit, d'aller au bout de la démarche, de ne pas en rester à des éléments inachevés. Finalement, un blog, c'est un bon carnet de notes. Avec en plus un caractère public, ce qui oblige à un minimum de discipline dans la rédaction des notes.

Si j'arrête néanmoins, c'est que je n'ai pas réussi à intéresser d'autres à participer au projet. Du coup, mon blog avait quelque chose d'onanique, un côté étalage de connaissances, qui ne justifie pas l'investissement en temps et en énergie que le blog nécessite.

Vu le nombre très faible de gens de langue française qui s'intéressent à la théologie et qui prennent la Bible au sérieux, je me demande si cette entreprise n'était pas condamnée à rester très solitaire. Quand on regarde ce à quoi les chrétiens français s'intéressent (par exemple, en regardant quels sites sont les plus populaires sur TopChretien), on se rend compte que ce sont les sites de rencontres et la musique qui se taillent la part du lion.

Merci à tous ceux qui ont suivi ce blog. Bon vent et bon courage !

5 commentaires:

  1. Dommage, même si je comprends.
    Comptes-tu le laisser en ligne ou dois-je me dépêcher d'imprimer tout ce que je n'ai pas réussi à lire ?
    En tout cas, si un jour tu reprends, fais-moi signe. Je me suis régalé à chaque fois que j'ai pu passer un peu de temps par ici.
    Bon vent à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Laurent,

    Merci pour ton petit mot.
    Tout reste en ligne pour l'instant.
    Bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ton blog. J'ai découvert ce site récemment (et au hasard d'une recherche sur un sujet précis). Je regrette que tu le fermes déjà! Tes articles sont vraiment très intéressants.

    Je comprends tes motivations, et la déception que je crois lire dans ce dernier article. En revanche, je ne sais pas si sept mois sont suffisants pour 'exister' sur la blogosphère, et attirer des lectures réguliers. Peut-être si tu poursuivais à un rythme moins fréquent (mensuel) afin de laisser vivre ce qui existe déjà, et d'accrocher, sur une période plus longue, d'autres lecteurs.

    Enfin, il y a, je pense, quelques chrétiens francophones qui s'intéressent à ces sujets. Entres autres, le Collèges des Bernardins, à Paris, donne des cours d'un très bon niveau, ouverts à tous, et est un excellent endroit pour les rencontrer.

    Pour finir je souhaitais te remercier pour ton initiative, et la qualité et la richesse de tes propos. Peut-être à une prochaine fois, sur ce blog, sur la toile, ou ailleurs.

    Encore merci,

    Thomas.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Thomas

    Je vais y réfléchir.

    A vrai dire, ce n'est pas tant l'absence de commentaires qui me gêne, mais le fait que je n'ai pas réussi à intéresser certaines personnes à ce projet. Ca aurait été tellement plus intéressant à plusieurs voix.

    Peut-être bien que je posterai de temps en temps.

    Merci de tes encouragements

    olivier

    RépondreSupprimer
  5. Que Dieu te bénisse--------ROSIA

    RépondreSupprimer