samedi 25 juillet 2009

Arrachés à leur terre

L’exégèse rabbinique est assez hermétique pour des non initiés, et je dois avouer que ses résultats me laissent souvent sur ma faim. Mais les rabbins sont inégalés dans l’art de dégager des liens littéraires entre différents textes de l’Ecriture, et rien que pour cela, ça vaut la peine de passer du temps avec eux et avec leurs disciples.

Récemment, je me suis penché sur certains textes autour de la fin de vie de tragique de Moïse. Je voudrais revenir une dernière fois sur l’un de ces textes, peut-être le plus poignant de tous. C’est Moïse qui parle :

En ce temps-là, j’ai supplié (וָאֶתְחַנַּן) YHWH, en disant : « Seigneur YHWH, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante. Quel dieu, dans le ciel et sur la terre, peut accomplir tes œuvres et tes [manifestations de] puissance ? Je t’en prie, [laisse-]moi passer et voir ce bon pays qui est au-delà du Jourdain, cette belle montagne et le Liban ! » YHWH s’est mis en colère contre moi, à cause de vous. Il ne m’a pas écouté (שָׁמַע). YHWH m’a dit : « Assez pour toi ! Ne me parle plus de cette affaire ! » (Dt 3.23-26)

Richard E. Friedman signale un lien possible avec un texte de la Genèse concernant les remords des frères de Joseph :

Ils s’exécutèrent, tout en se disant l’un à l’autre : « Vraiment, nous avons eu tort en ce qui concerne notre frère ; car nous avons vu sa détresse quand il nous suppliait (בְּהִתְחַנְנו), et nous ne l’avons pas écouté (שָׁמָעְנוּ). C’est pour cela que cette détresse est venue sur nous. » (Gn 42.20s)

Même si l’association de l’action de « supplier » (dans la même forme verbale hébraïque, le hitpa’el) et de celle de « ne pas écouter » n’est pas très surprenante en soi, il est vrai qu’il pourrait y avoir dans les paroles de Moïse comme un écho du récit de Joseph.

Robert Alter voit la pointe de l’allusion dans le fait que Joseph est sur le point d’être arraché à sa terre, et que Moïse vit le même déchirement. Il y a cependant une différence entre les deux hommes : Joseph va être enseveli dans la Terre promise (Ex 13.19 ; Jos 24.32), comme il l’avait souhaité (Gn 50.25), alors que Moïse fut enterré quelque part dans la terre de Moab (Dt 34.6).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire