dimanche 19 juillet 2009

A en perdre le nord

Dans un billet récent, j’ai essayé de démêler un texte (Dt 3.27) qui évoque les points cardinaux dans un ordre quelque peu étonnant. En réfléchissant à ce problème, je me suis dit qu’il serait intéressant de voir s’il y a un ordre habituel que chérissent les auteurs bibliques. J’ai donc cherché tous les textes qui évoquent les quatre points cardinaux (j’en ai trouvé 26) et étudié l’ordre dans lequel ils sont cités. Voici le résultat :

  • Le premier constat frappant, c’est qu’il n’y a pas d’ordre stéréotypé. Parmi les vingt-quatre arrangements mathématiquement possibles, pas moins de treize existent dans les textes, et aucun ordre apparaît plus de quatre fois.

  • Les arrangements les plus fréquents sont :
E-O-N-S (4 fois)
E-N-S-O (3 fois)
N-S-E-O (3 fois)
N-O-S-E (3 fois)
  • Les auteurs bibliques aiment donc l’association de pôles opposés (E-O, N-S). Une seule de ces quatre variantes correspond à un tour complet de la boussole.
  • Le nord apparaît de préférence en première (9 fois), deuxième (6 fois) ou troisième position (9 fois), très rarement en quatrième position (2 fois). Pour le sud, l’inverse est vrai : il n’apparaît que rarement en première position (4 fois), mais souvent en deuxième (6 fois), troisième (9 fois) ou dernière position (7 fois). L’est apparaît soit en première position (10 fois), soit en dernière position (8 fois). L’ouest quant à lui est le plus souvent cité en deuxième (10 fois) ou en dernière position (9 fois).

En tenant compte de tous les textes bibliques (et non seulement de ceux où les quatre points cardinaux sont tous énumérés), j’a fait deux constats complémentaires :

  • Ce sont les livres de Josué et d’Ezéchiel qui s’intéressent le plus aux descriptions géographiques impliquant les points cardinaux, pour des raisons semblables : Josué raconte la conquête de Canaan, Ezéchiel décrit une nouvelle distribution de la terre d’Israël et le nouveau Temple. C'est Ezéchiel qui cite le plus souvent les différents points cardinaux, à l’exception du sud, qui apparaît plus souvent chez Josué.
  • Dans l’absolu, on constate que c’est le nord qui est le plus souvent cité (148 versets). Il doit cette première place notamment aux prophéties qui prédisent l’arrivée d’un ennemi venant du nord. Viennent ensuite l’est (117 versets), le sud (100 versets, très présent chez Daniel, notamment à travers son roi du sud) et l’est (83 versets).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire