lundi 16 mars 2009

Band of brothers

Avant sa rencontre avec Dieu au Sinaï, événement fondateur s’il en est, Moïse reçoit un certain nombre d’instructions. Dieu lui dit notamment : Monte vers YHWH, toi, Aaron, Nadab, Abihou et soixante-dix des anciens d’Israël; vous vous prosternerez à distance. Moïse seul s’approchera de YHWH ; les autres ne s’approcheront pas, et le peuple ne montera pas avec lui. (Ex 24.1-2)

En lisant ces versets, je me suis demandé qui étaient Nadab et Abihou. Une recherche sommaire montre que ce sont deux des quatre fils d’Aaron (Ex 6.23), et donc des neveux de Moïse. Pourquoi ces deux hommes sont-ils conviés à participer, au même titre que les 70 chefs du peuple, à cette rencontre solennelle ?

La raison en devient un peu plus claire lorsque Dieu institue la prêtrise. Quant à toi, dit-il à Moïse, fais approcher de toi, d’entre les Israélites, Aaron, ton frère, et ses fils avec lui, afin qu’il exerce pour moi le sacerdoce : Aaron et les fils d’Aaron, Nadab, Abihou, Eléazar et Itamar. (Ex 28.1)

Reste à savoir pourquoi Eléazar et Itamar n’ont pas été conviés au Sinaï eux aussi. Mais peut-être s’agit-il d’une manifestation de la grâce prévenante de Dieu. En effet, peu après, le jour même de leur institution officielle, semble-t-il, Nadab et Abihou commettent une faute grave qui leur coûte la vie :

Nadab et Abihou, fils d’Aaron, prirent chacun une cassolette, y mirent du feu et placèrent de l’encens dessus; ils présentèrent devant YHWH un feu profane, qu’il ne leur avait pas ordonné. Alors un feu sortit de devant YHWH et les dévora : ils moururent devant YHWH. (Lv 10.1-2)

Ont-ils pris la grosse tête du fait qu’ils étaient élus par Dieu, pour une fonction des plus prestigieuses ? Que Dieu les avait nommés ensemble avec les grands d’Israël pour faire partie du cercle restreint accompagnant Moïse au Sinaï ? Toujours est-il qu’ils font les frais de ce que Dieu se montre souvent très sévère au début d’une nouvelle étape de l’histoire du salut : comment ne pas penser au premier homme qui a violé le repos sabbatique (Nb 15.32-35) ou encore à la triste histoire d’Ananias et Saphira (Ac 5.1-10)). Des prêtres frivoles, des violeurs de sabbat et des chrétiens hypocrites, il y en a eu tant, à travers les siècles, sans que la foudre divine les frappe sur le champ. Nadab et Abihou ont payé cash, d’autres vivent sur crédit. A moins qu’ils ne trouvent quelqu’un qui veuille payer leur dette …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire