samedi 7 mars 2009

Loth et ses filles

Pour rester dans la Genèse, j'ai récemment réalisé qu'il y avait comme une inclusion dans l'histoire de Loth.

Dieu ayant décidé d'anéantir la ville de Sodome. Il envoie deux messagers pour qu'ils sauvent Loth de la destruction. A peine ces messagers sont-ils arrivés, les hommes de Sodome entourent la maison pour les ... sodomiser. Loth leur adresse alors les paroles suivantes (Gn 19.7-8) :

Mes frères, je vous en prie, n'agissez pas mal ! J'ai deux filles qui n'ont jamais eu de relations avec un homme ; je vais les faire sortir vers vous, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes, puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit.

Cette proposition est rejetée. Finalement, les messagers de Dieu frappent les Sodomites de cécité et amènent Loth et les siens hors de la ville, qui est anéantie.

Plus tard, nous retrouvons Loth et ses filles à Tsoar. L'auteur de la Genèse nous fait assister à une discussion entre les filles. L'aînée dit à sa sœur (Gn 19.31-32) :

Notre père est vieux, et il n'y a pas d'homme dans le pays pour aller avec nous selon l'usage commun à tous. Viens, faisons boire du vin à notre père et couchons avec lui, afin de donner vie à une descendance de notre père.

Et ce plan est mis à exécution.

Sans vouloir m'improviser psychanalyste, il me semble que ces deux moments tragiques se font un peu miroir.

Dans un premier temps, nous voyons Loth proposer à une foule déchaînée de coucher avec ses filles. Même compte tenu de ce que l'hospitalité était sacrée pour ces semi-nomades en Canaan, cette proposition dépasse l'entendement. Et quelque chose a dû se briser entre Loth et ses filles à ce moment.

Plus tard, à Tsoar, les filles présentent la facture à leur père. Il avait voulu disposer de leur corps, sans leur consentement, elles feront de même, sans le sien. L'inceste met le point d'orgue à cette relation tortueuse qui s'est nouée entre un père et ses filles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire