samedi 14 mars 2009

Fils de David … par adoption

Que le Messie allait se situer dans la descendance de David, voilà une conviction qui se dégage des textes de l’Ancien Testament. En effet, le Psaume 110 annonce la domination éternelle de celui que David appelle son Seigneur, domination qui était promise à la descendance de David (1 R 8.25 ; Ez 37.25 …). Bien que ce lien ne soit pas explicite, le peuple d’Israël l’avait saisi et l’enseignement des scribes au temps de Jésus comporte cet élément (Mc 12.35 ; Lc 20.41). Si Jésus est effectivement le Messie, il doit se situer dans la descendance de David.

C’est donc sans surprise que nous voyons une généalogie en ce sens au tout début du Nouveau Testament : c’est l’Evangile de Matthieu (Mt 1.1-17) qui nous donne la généalogie de Jésus, fils de David. Mais à notre surprise, cette généalogie davidique débouche sur … Joseph, l’époux de Marie, le père adoptif de Jésus. Et Marie alors ? L’Ecriture ne donne aucun détail sur ses ancêtres. Tout au plus savons-nous que sa parente (Lc 1.36) Elisabeth était de la famille d'Aaron, et donc de la tribu de Lévi (Lc 1.5), ce qui pourrait suggérer que Marie l’était aussi. (Si c’était bien le cas, on pourrait dire que Jésus est prêtre par la mère et roi par le père adoptif !) On a parfois voulu rattacher la généalogie que Luc donne de Jésus (Lc 3.23ss) à Marie, mais cette lecture demande quelques pirouettes exégétiques et semble bien peu vraisemblable.

Si on en reste aux données bibliques, Jésus semble donc être Fils de David par adoption. Le seul indice contraire se trouve dans l’épître de Paul aux Romains, où l’apôtre dit que la bonne nouvelle concerne le Fils, issu de la descendance de David selon la chair (Rm 1.3). Mais la suite montre que ce selon la chair doit se comprendre comme signifiant ‘humainement’, par opposition à l’aspect spirituel qu’évoque le verset suivant. On pourrait peut-être encore faire valoir que lorsque l’ange annonce à Marie que Dieu donnera à son enfant le trône de David, son père (Lc 1.32), elle lui oppose seulement qu’elle n’a pas de relations avec un homme (et non pas avec un homme descendant de David), mais peut-on fonder une doctrine sur une réaction ad hoc d’une jeune fille bouleversée ?

Fils de Dieu par adoption. Jésus n’est pas un simple descendant de David, il vient d’ailleurs. Mais il a bien voulu s’insérer dans cette lignée à qui la domination éternelle était promise. C’est cette vérité que le choix de Dieu semble souligner. Et il faut ajouter qu’il donne une place d'honneur à Joseph. C’est en adoptant Jésus qu’il a fait de lui ce qu’il devait être : Fils de David. Enfin, cette parole me semble nous concerner aussi, nous qui nous savons adoptés par Dieu (Eph 1.5). Nous sommes ses fils et ses filles, aussi sûr que Jésus était le Fils de David promis. C’est dire.

1 commentaire:

  1. Il y a une réflexion à approfondir sur Joseph, personnage entouré d'un silence assourdissant. Le développement du culte marial y est sans doute pour beaucoup, de même que le décès précoce de Joseph qui n'est de toute évidence plus vivant au moment du ministère public de Jésus.
    Dans l'iconographie chrétienne, Joseph occupe une place ambigüe, donc intéressante.
    C'est pourtant par lui que Jésus rentre dans la lignée davidique.

    RépondreSupprimer